Avec près de 30 % d’énergie préservée, la rénovation de l’isolation par l’extérieur sur la toiture est pleine de promesse. Parmi les techniques les plus communes, le sarking évite grandement les déperditions de chaleur par le toit et les combles. Découvrez les atouts de cette méthode d’isolation et envisagez-la pour votre habitation, afin de réduire la consommation d’énergie et pour bénéficier d’une température beaucoup plus confortable à l’intérieur.


au sommaire


    Le sarking est une solution destinée à améliorer l'isolation d'une toiture par l'extérieur, évitant ainsi toute intervention à l'intérieur des combles, comme c'est le cas pour d'autres méthodes telles que l'isolation soufflée. Pour résumer, le sarking consiste à placer des panneaux isolants sur le toit pour ajouter une couche protectrice en empêchant les pertes de chaleur et en garantissant un confort thermique à l’intérieur.

    Même s’il est possible de recourir à la laine de roche ou à la laine de chanvre, les spécialistes recommandent plutôt l’utilisation de la fibre de bois. Celle-ci contient d’excellentes propriétés isolantes. Autre avantage : les panneaux d’isolation en fibre de bois sont écologiques, peu énergivores dans leur conception et surtout recyclables pour bénéficier d’une deuxième vie lorsqu’ils sont remplacés.

    Les avantages du sarking de toiture

    Très commune, la technique du sarking comporte de nombreuses qualités qui expliquent son succès auprès des particuliers qui souhaitent profiter d’une meilleure isolation et d’un confort supplémentaire à l’intérieur de leur maison :

    • les performances des panneaux en fibre de bois sont réputées pour atténuer la sensation de froid en hiver et maintenir une température équilibrée durant la saison estivale ;
    • le sarking s’adapte à tous les types de toiture : en ardoises, en tuiles ou encore en zinc ;
    • aucune intervention prévue à l’intérieur même de la maison. Ceci permet aux habitants du foyer de vivre tout à fait normalement sans subir les contraintes de gros travaux ;
    • du sur-mesure ! Les panneaux de fibre de bois peuvent être découpés à la bonne taille, pour être ajustés à toutes les configurations de toit et aux dimensions particulières.

    À retenir : ajouter une couche de matériaux isolants va naturellement rehausser légèrement le toit, comme une seconde surface !

    L'isolation d'une toiture par l'extérieur, aussi appelée sarking, offre un confort thermique de qualité aux occupants de la maison. © David Mathieu, Adobe Stock
    L'isolation d'une toiture par l'extérieur, aussi appelée sarking, offre un confort thermique de qualité aux occupants de la maison. © David Mathieu, Adobe Stock

    Le sarking, en pratique

    Une fois que le projet de rénovation énergétique est lancé, la première étape du travail consiste à retirer le revêtement de toit, avant d’y placer les chevrons qui permettront de maintenir les futurs panneaux isolants.

    Selon les recommandations de l’entreprise qui assure la rénovation du dispositif d’isolation, une première couche d’isolant peut être disposée entre les chevrons avant de mettre une seconde épaisseur de panneaux de fibre de bois par-dessus. En fonction des spécificités de l’habitation ou de la région, les spécialistes de l’isolation par l’extérieur conseillent parfois l’ajout d’une barrière supplémentaire afin d’améliorer l’étanchéité et protéger la toiture d’éventuelles intempéries. Après cela, la couverture de toit est replacée.

    La méthode de l’isolation par l’extérieur est plus coûteuse que les interventions à l’intérieur. Toutefois, de bonnes performances techniques vous permettent de réaliser de véritables économies sur les factures d’énergie. Un autre atout est que cela n'empiète pas sur l'espace disponible sous les combles, notamment pour les combles aménagés et habitables !