L'anticyclone est de retour ce mercredi et les températures vont grimper. Après sept mois de pluie incessante et de courtes périodes d'accalmie, la situation météo va-t-elle enfin évoluer durablement ?


au sommaire


    Pluies, inondations, orages ont marqué ces dernières semaines, une configuration météométéo très perturbée qui semble bloquée sur notre pays. Mais le ciel nous réserve une belle surprise pour les deux jours fériés du 8 et du 9 mai : l'anticyclone est de retour, les pluies vont enfin cesser, le soleilsoleil va s'imposer et la douceur va se transformer en chaleurchaleur sur les régions du sud. Grâce à une ondulation du jet stream vers le nord qui laisse remonter la chaleur du sud de l'Europe vers notre pays, le seuil des 25 °C sera certainement dépassé à Paris entre samedi et dimanche, 24 °C dans les Hauts-de-France et les 30 °C seront atteints au sud-ouest. Il s'agit de niveaux correspondant à un mois de juillet en pleine période des Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) : aucun gel en prévision cette année !

    Pas de beau temps durable... avant peut-être juillet !

    Cet avant-goût de l'été va résister 4 à 5 jours, jusqu'à dimanche. Mais entre dimanche et lundi, le thalweg d'une dépression va concerner la France et le temps va tourner à l'orage. Les averses orageuses vont à nouveau concerner notre pays tout au long de la semaine prochaine, avec une baisse des températures pour redescendre dans les normales de saison.

    Et pour la suite du mois de mai, même si les prévisions au-delà de 10 jours sont très incertaines, il semblerait que la météo oscille entre des périodes humides et orageuses avec de courtes périodes de beau temps. Le beau temps durable entrevu par les modèles de prévision météomodèles de prévision météo pour le mois de mai semble donc à nouveau repoussé. À ce jour, les prévisions à long terme n'entrevoient pas de temps calme et sec durable pour le mois de juin, mais seulement à partir de juillet !